Ou acheter un défibrillateur ?

L'arrêt cardio-respiratoire et l'usage du défibrillateur

Défibrillateur cardiaque

Beaucoup de personnes se posent des questions quant à l'usage d'un défibrillateur. Nous avons vu ces dernières années les défibrillateurs envahir les lieux publics sans que nous sachions véritablement comment les utiliser. Seules les personnes qui ont participé à des formations type PSC1, ont été familiarisées avec l'utilisation de cette petite machine. Les autres ne savent même pas à quoi il sert. Son usage est pourtant très simple et surtout il sauve des vies. Dans cet article nous allons rappeler les occasions lors desquelles il faut impérativement utiliser un défibrillateur cardiaque.

Définition de l'arrêt cardio-respiratoire

Si un jour vous vous trouvez dans un lieu public face à une personne qui s'étale sur le sol inanimée, il faudra agir très vite. Si la personne ne respire pas, est inanimée et ne réponds pas aux simulations (vous lui posez une question simple, vous serrez ses mains entre les vôtres) alors il faudra procéder à l'utilisation du défibrillateur.

Fonctionnement du défibrillateur

Cette petite machine et d'un usage vraiment très simple. Si vous êtes accompagné demandez à la personne qui est avec vous de prévenir immédiatement le 15. De votre côté, il faudra brancher les deux électrodes au boîtier principal puis allumer le Défibrillateur Entièrement Automatique. Ensuite, vous placerez les électrodes au bon endroit puis vous suivrez à la lettre l'ensemble des indications qui vous seront données par "guidage automatique". La machine, entre chaque choc électrique, vous demandera (ou non) de réaliser un massage cardiaque. Les secours peuvent mettre du temps à arriver sur le lieu de l'accident. Il ne faut pas se décourager et continuer sans relâche le massage cardiaque et les chocs électriques au rythme indiqué par la machine. Il arrive que certaines personnes aient peur de mal faire ou de blesser le patient. Le malade est dans un tel état de détresse que la seule chose qui puisse réellement arriver c'est de sauver le malade !

fr ch be ca